lundi 25 février 2013

mi-figue, mi-raison....

Je n'aime pas le lundi. 

D'abord parce que je dois nettoyer la cuisine et que je ne suis pas ce qu'on appelle une as de la serpillère. Et pour ma collègue, pour des raisons d'hygiène, tout doit être nickel. Du coup je me mets la pression mais je sais pertinemment que même au mieux ça n'ira pas.

Par contre cette semaine, je ne remplace personne ce qui fait que je peux mener à bien mes projets. Ça parait dingue mais comme je remplace sans cesse mes collègues qui sont en vacances, je n'ai jamais de temps pour faire ce pourquoi je suis embauchée à la base. Le mois dernier par exemple je n'ai été que neuf demi-journée sur mon groupe. Soit 21 heures, même pas une semaine complète....

Du coup ce matin je me suis fais plaisirs. Mon projet c'est de monter un journal, et de les faire réfléchir sur ce qu'est le travail. Puisque c'est le projet d'établissement autant qu'il comprenne ce que c'est!!!! Et cette semaine c'est semaine pleine!!!! Sauf que... Lundi c'est cuisine, mercredi matin je suis en réunion, jeudi il y a réunion d'équipe et vendredi je suis en cuisine...

Puis, même dans mon atelier il y a toujours des commandes... Et ce matin la direction demandait quelle utilisation faisaient les résidents d'internet...

Chez nous internet, de toute façon ils ne peuvent l'utiliser sans nous. Des codes, des interdictions... Il y a tout un protocole et c'est plus surveillé que la maison blanche le jour de l'investiture d'Obama. Alors j'ai pris le problème autrement: Comment utilisent-ils internet chez eux? 

On a fait un sondage, on est passé auprès de chacun, ils ont posé les questions, récolter les réponses. Et la révélation est simple: internet ça demande de savoir écrire, alors seuls, ils n'ont pas trop l'occasion de s'en servir... Parfois, un frère, une soeur, vient aider mais on est tous pareil: à la maison, les parents ont aussi envie d'avoir du temps pour eux... Alors quelques uns prennent le temps d'aider ou d'accompagner les enfants. Mais certains ne savent même pas s'en servir et ça ne les intéresse pas.

Du coup on en revient à l'éternel compte rendu: le seul endroit où ils peuvent être comme tout le monde et apprendre à l'être c'est au foyer. Et on leur interdit puisqu'ils doivent travailler pour s’intégrer... Et moi j'ai encore l'impression de remplir des passoire d'eau...

Voilà, je sais que parfois quelques grains de riz se coincent dans la passoire et que l'eau passe moins bien. Je vois bien que les parents résistent et que même les résidents commencent à râler.... Je vois bien, que de parler d'internet ce matin, c'était aussi parler d'eux, de leur façon de vivre, de dire ce qu'ils aimaient ou pas... Et que ça se sont des armes pour aller à l'essentiel. Mais encore faudrait-il qu'on me donne du temps pour aller à l'essentiel.... Pour faire mon travail comme on me l'a demandé... Et comme je l'envisage....

Parce qu'internet c'est aussi s'ouvrir au monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire