mardi 12 mars 2013

Claire

4ème jour de vacances


Claire est trisomique.


Une vie rangée  dans un foyer.

Claire ne parle pas beaucoup, voire pas du tout. Mais c'est aussi parce que personne ne lui raconte de choses intéressantes...

Claire au centre, elle aime bien Romain. Des fois il se cache derrière le réfectoire pour se faire des bisous. Claire a 25 ans, et c'est la première fois qu'un garçon la regarde comme ça. Ça lui fait pleins de choses dans le corp quand elle pense a lui.

Claire, elle veut pas qu'on le sache son amour pour Romain. L'éducatrice, elle ne parle jamais de ces choses la et sa maman, elle comprendrait pas tout cet amour.

Des fois, la nuit, romain il vient lui faire des câlins dans sa chambre. Ou c'est elle qui le rejoint. Mais elle aime mieux quand c'est lui parce qu'il faut traverser l'étage des filles, passer devant la chambre de garde, sortir, descendre à l'étage des garçons, et tout ça, ça lui fait un peu peur.

La nuit il se font des bisous et des câlins. Ils se font des caresses qui font du bien... Et quand ils ont fini, Romain il retourne dans sa chambre, pour pas que les éducateurs sachent.

Depuis quelques temps tout le monde regarde Claire bizarrement. Romain ne vient plus la voir dans son lit parce que les éducatrices rôdent dans le couloir la nuit. Claire est tes fatiguée et a beaucoup grossi. Surtout du ventre. Elle e toujours très faim faut dire. Mais c'est pas comme si elle avait trop mangé. Des fois son ventre bouge tout seul. Claire ça lui fait très peur mais elle ne pose pas de question... Et personne ne lui explique rien. Elle a rencontre pleins de docteurs qui parle de bébé, de fœtus... Sa maman pleure beaucoup, pendant que le docteur regarde son zizi. Parfois même, il regarde une télé, qu'il tourne  vers lui avec un air grave. Mais Claire ne sait toujours pas ce qu'il regarde.

La semaine dernière, sa sœur Michelle est venue. Sa maman et elle se sont disputée. Michelle est partie en disant qu'elle devait savoir et sa maman disait qu'elle n'y comprendrait rien.

En vrai, Claire a compris que Romain à mis un bébé dans son ventre. Et sa maman est très en colère parce qu'elle pense que Claire n'était pas d'accord. C'est pour ça que Romain est partir du centre. C'est pour ça qu'elle ne le reverra plus jamais.

Le lendemain, Claire n'est pas aller au centre non plus. Sa maman, l'a emmené à l'hôpital. Il y avait le docteur du zizi, qui faisait des sourires.  Il lui a demandé de prendre une douche, puis d'enfiler une robe de chambre. Puis on l'a mis sur un chariot comme au supermarché. Et on l'a emmené dans une salle toute froide.

Puis elle étai très fatiguée, alors elle s'est endormie.

Quand elle s'est réveillée Claire n'avait plus de bébé dans son ventre mais juste une grosse douleur....

Quand elle est sortie de l'hôpital, le médecin  a dit a sa maman: "pour elle ça ne veut rien dire...elle oubliera."

Mais elle n'a tellement pas oublié Claire, qu'elle a arrêté de manger. Un jour au centre , l’éducatrice  elle était tellement triste, qu'elle a dit a sa maman que c'était plus la peine qu'elle vienne au centre. Depuis, elle est assise dans un fauteuil a la maison et elle regarde des dessins animés toute la journée. Ça lui évite de se souvenir. Mais comme elle ne parle pas Claire, personne n'a jamais compris pourquoi elle est si triste...

Cette histoire est vraie de bout en bout. Elle fait partie des histoires vraies qu'on m'a envoyé. C'est Michelle, la soeur de Claire qui me l'a envoyé. Très fâchée contre sa maman, elle ne la voit que pour avoir des liens avec sa petite soeur. Cette histoire s'est passé en 2008. Claire a été avorter de force à 7 mois et demi de grossesse. Rien ne justifiait cette avortement si ce l'est l'état de la maman.





3 commentaires:

  1. J'en ai les larmes aux yeux...Que c'est triste...

    RépondreSupprimer
  2. C'est affreux... Je pleure pour cette femme... Comme si le fait d'être trisomique justifiait de pareilles horreurs. C'est une honte, c'est un crime... Je n'ai pas de mot pour dire ma peine face à cette histoire....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'habituerai jamais à ce genre de témoignage, je suis complètement défaite, comme à chaque fois... Il y aura toujours des choses qui m'échapperont, je crois...

    RépondreSupprimer