mercredi 20 mars 2013

Tous ensemble

Hier après-midi, nous faisons des recherches d'image pour illustrer les articles du journal de la résidence quand on tombe sur cela:



Europe 1, les journaux en ligne, tout le monde en parle, le montre. Oui! Là sur la première page des journaux enfin! Des adultes trisomiques, en situation de handicaps, des "pas comme il faut" comme  dit la chanson, pas tous actif, certain parfaitement inactif, mais ils sont là. Ils font tous quelque chose pour ouvrir l'institution. Tout est à l'image de ces institutions où, parfois, être assis avec le groupe c'est déjà faire quelques chose.

Bien sur, je ne suis pas dupe. Si Jean-Jacques Goldman n'avait pas fait son apparition, personne n'en aurait parlé. Mais peu importe, ou plutôt si! Justement! Si quelqu'un de célèbre se montre à leur coté, les traite comme tout le monde alors on va pouvoir s'identifier, comprendre qu'il n'y rien de malheureux à être différent.

Au delà de leur combat pour trouver des sous, l'Arche est une association qui a pour but de ne pas occuper les personnes mais bien de les aider à faire émerger les dons et talents. La différence avec mon association, c'est que des personnes bénévoles apportent leur concours dans leur accompagnement. Et cela change tout puisqu'ils ne doivent pas apprendre à faire avec des gens qui déjà connaissent et ont appris les difficultés de leur handicap, mais bien faire avec monsieur tout le monde et donc, s'adapter eux aussi au monde extérieur.

Maintenant au delà de cet aspect des choses, je ne sais pas s'ils s'en sont rendu compte mais cette association a ouvert une porte: elle a médiatisé, tendu le micro à ceux qui n'ont jamais la parole, montrant mettant en avant que l'on n'est pas si différent des autres...

La force de la chanson je te donne qui prend tout son sens et qui met si bien en valeur tout ce que peut être, non pas le monde du handicap, mais bien le mélange, le travail de groupe dans les institutions, les associations.

Je ne peux que vous inviter à participer à cette campagne, parce que tant de talent et d'intelligence mérite d'être soutenu.

Merci, de mettre en valeur aussi ce que nous essayons de porter chaque jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire