samedi 9 mars 2013

Deficience

2eme jour de vacances

Quand on fait mon travail, il y a beaucoup de choses qu'on apprend, chaque jour est une nouvelle découverte une nouvelle réflexion.

Je crois qu'on est très en retard sur la prise en charge du handicap mental en France. Déjà on n'arrive pas à las nommer: on est passé de l'idiot du village, au déficient intellectuel. On a changé les mots mais pas le sens. Cela veut toujours dire qu'ils n'ont pas d'intelligence ou du mois qu'ils en manque.

Je ne peux me résoudre à me dire qu'ils manquent de quoi que ce soit, si ce n'est de considération, d'information, de droit. On parle de différence, d'égalité mais on les nommes des "déficients intellectuels". Déjà il y a un truc qui cloche.

L'autre soir, un parent de personne handicapé a dit à Sabrina qui m'accompagnait "Vous n'avez pas de chance déjà dans la vie alors, profitez de ce qui est bon dans la vie". Il ne se rendait même pas compte que la malchance c'est son regard qui la créait, son institution. La chance d'aimer, de vivre, de travailler, d'avoir des amis elle l'a. Et ce n'est pas parce que sa seule possibilité de vie (pour l'instant) c'est de vivre dans un foyer qu'elle n'a pas de chance...

Sabrina a un amoureux, une famille aimante, elle aime le boudin noir, Dexter, M, les dessins animés et aller à la piscine. Elle ne comprend pas pourquoi elle n'est as payé quand elle fait la cuisine pour tout le monde et rêve de vivre à coté de chez sa maman dans une petite maison avec Armand, qu'elle aime profondément. 

A 20 ans, moi j'avais un amoureux, une famille aimante, j'aime toujours le boudin noir, je regardais les Totally spice avant d'aller à la fac en prenant mon petit dej le matin, je découvrais M, et j'allais à la piscine deux heures par jour. je rêvais de vivre avec Alexis mon amoureux de l'époque... mais je voulais vivre loin de chez mes parents. Sabrina est surement plus mature que moi au même âge.

Alors quelle différence? Quelle déficience? Quelle malchance?
Un handicapé physique n'a pas de malchance parce qu'il lui manque des jambes, des yeux, des oreilles. Il s'adapte. Quand il te manque la compréhension rapide, c'est pareil tu t'adaptes.

Plus j'y pense et plus je me dis que ce blog doit aussi servir à ça. A parler d'eux.

Hier, quand j'ai écrit a lettre à Libération, j'avais envie que l'on me contact, que l'on parle enfin d'eux, qu'on vienne voir les institution des années 50 que promet la France. Je sais que je n'aurais pas de réponse, mais cette lettre a tournée, environ 500 personnes l'on lu. Et j'espère que vous allez la faire lire, en parler, pour que les gens s'interrogent sur ces invisibles.

Je ne peux pas parler pour eux, je ne suis pas eux. Tout ce que je peux vous raconter là, ce sont leurs progrès, leurs paroles, leurs confidences et ce que j'en comprends. Je me trompe peut-être sur pleins de points, mais il faut qu'eux aussi on leur donne la parole.

peu de droit, pas de considération mais sinon quelle différence?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire