mardi 5 mars 2013

1121 euros

6 jours sans être sur mon atelier

1121 euros. C'est exactement le smic aujourd'hui.

C'est aussi ce que gage deux de mes collègues. Ils font exactement le même travail que moi, voir plus étant donné qu'ils font certains transports. 

Ils doivent aussi écrire des rapports éducatifs, prendre en charge et mettre au travail des adultes handicapés, avoir la responsabilité de 5 personnes, rendre des comptes, des horaires, monter des projets... Un vrai travail d'éducs.

Alors qu'est-ce qui vaut les 400 euros qui séparent nos salaires? 3 ans d'études et un diplôme. Injustice totale...

Dans le social certain slogan ne veulent rien dire; "Tout travail mérite salaire...", "A travail égal, salaire égale".... Le social n'a de social que le nom....

Aujourd'hui quand je rencontre des personnes qui me demandent ce qu'il faut faire pour être éducateur je les décourage...

Le travail d'éducateur n'est pas si loin du travail médical. Nous avons des vies, voir des plans de vie entre nos mains, nous garantissons une paix sociale, protégeons d'une révolution sous-jacente, trouvons des solutions à ceux qui n'en ont pas. Nous ne faisons jamais grève, nous rebellons si peu.

Les seuls moment où vous entendez parler de nous c'est au journal de 20 h pour ces salauds d'éducs qui ont violés de pauvres enfants sur un bateau, ou par l'image du grand frère qui, oh génie de l'éducation, règle tout en 90 minutes (et avec une facilité déconcertante).

Quand je dis que je suis éduc spé, on me répond "spécialisé en quoi?"... Comme quoi notre métier est tellement méconnu qu'on ne sait même pas nous poser des questions...

Mais le vrai scandale est là. Un éducateur qui a toutes ces responsabilités gagne entre 1121 euros et 1600 euros (au bout de 6 ans d'expérience, soit 10 ans sur le terrain).

Sachant que les usagers qui sont dans ma boite (métaphore pas si loin de la réalité...) ont une Allocation Handicapée de 750 euros qui peut monter jusqu'à 950 euros grâce à toute sorte d'aide. Sachant que le RSA est à 483 euros, dites moi quel est l'interêt de venir motiver les troupes à être usées avant l'heure, à faire des heures sup, à partir 2 fois dans l'année en transferts (à être absent de ton domicile pendant une semaine), à travailler certains week-end, voire certain jours fériés, à parfois faire des nuits, à se faire parfois agresser, prendre des risques...

Je veux bien qu'on ne choisi pas son métier pour un salaire. Mais si demain on ne me pait plus je n'irait plus travailler. Alors 1121 euros par mois, c'est comme dire "votre travail c’est de la merde", c'est une insulte à ton action dans la société.

Et c'est mon premier pavé dans la mare pour la mère Cane



6 commentaires:

  1. Tu connais la fille qui devient ASS pleine de rêves... et qui 7 ans après être diplômée déchante complètement???
    Ecoeurée je suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou parce qu'on est beaucoup dans ce cas quand même

      Supprimer
  2. Moi aussi suis éduc spé et un peu déconcertée par tout cela... 7 ans après mon diplôme, j'ai perdu beaucoup d'illusions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il va falloir que les choses changent... Mais de la base!!!!

      Supprimer
  3. oh comme je suis d'accord avec tout ce que tu écris! mes collègues AMP font quasi le même taf que moi pour beaucoup moins que moi, sous prétexte de quoi ? juste parce que j'ai un fichu diplôme, qui soyons honnête m'apporte simplement cette paye!!
    alors OK on bosse dans le social ou le handicap, mais on est pas non plus bénévole, quand on vois ce que certaines profession gagnent pour le peu de responsabilité qu'ils ont c'est tout simplement honteux (et je ne parlerais pas des joueurs de foot qui la ca m’écœure au plus haut point!)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même fou qu'on dédaigne les gens à ce point...

      Supprimer